Traîneau à chiens au Chenil La Poursuite (St-Nicolas) (17 Février 2018)

1  C'est parti pour notre initiation au traîneau à chiens, comme on le dit ici (et non au chiens de traîneau, ce qui a en effet aucun sens quand on y réfléchit ;)) Nous partons de l'Université Laval en bus scolaire (les fameux "bus jaunes") direction le Chenil La Poursuite à Saint-Nicolas, à 20km au sud de Québec ! 2  Nous nous rendons en raquettes au point de départ des traîneaux ! 3  Un feu à même la neige est le bienvenu pour nous réchauffer ! 4  Et c'est parti à travers la forêt avec notre attelage à quatre chiens, derrière le traîneau du guide ! Un de nous conduit, l'autre se fait transporter en profitant du paysage et on échange. Ici, les deux chiens à l'arrière : Tan (à gauche sur la photo) et Hidalgo. Les chiens suivent le traîneau du guide, il nous faut gérer la vitesse : pour ralentir (en virage, en descente), un pied sur le frein (dents métalliques qui freinent le traîneau) ; pour s'arrêter les deux pieds dessus et toujours très important parler à ses chiens pour les calmer, les encourager, ... Il faut parfois aussi mettre la main à la patte, en descendant du traîneau et en poussant dans les montées :)
5  Avec le chien de tête Ghost :) Ces chiens sont des alaskan huskys et croisés ; le chenil en compte environ 250 ! 6  Portrait de Tan, un bel husky sibérien aux yeux bleus :) 7  Ghost, prêt à repartir ! 8  Bébés husky à la pouponnière :) Les jeunes chiots sont habitués dès touts petits au contact avec les visiteurs, afin qu'ils associent les inconnus aux caresses et soient très facilement manipulables par tous.
9  Vue sur l'ensemble du chenil, qui est immense ...! 10  Avec Button, qui adore les caresses ! 11  ... 12  Le prénommé Yukon s'est mis à son aise pour son dodo :)
13  :)